Nos calltakers et opérateurs sous le feu des projecteurs

Centre d'appels urgents
Notre personnel
A partir du 1er mars 2016, vous pourrez suivre à la télévision une dizaine d’opérateurs et de calltakers des centres d’appels urgents 112/100 et 101 d’Anvers. Le programme télévisé « De Noodcentrale » (Centre d’appels urgents) est présenté à la presse ce 11 février, journée européenne du 112.

Erwin Hertens, Directeur du 112 : « Une équipe forte de plus de 300 opérateurs constitue la colonne vertébrale des dix centres 100/112 en Belgique. Ils traitent annuellement 3 millions d’appels d’urgence, envoient des services de secours sur place, donnent des conseils par téléphone et essayent d’apporter un peu de calme dans le chaos d’une situation d’urgence. Ce métier n’est pas souvent mis en évidence. Ils travaillent dans l’ombre des gyrophares bleu mais constituent une partie cruciale des secours. Malheureusement, plus d’un quart des appels vers les centres d’appels urgents ne sont pas de vrais appels urgents et nos opérateurs sont souvent confrontés à des agressions verbales. Avec le programme « De Noodcentrale », nous ne voulons pas seulement les sortir de l’ombre mais nous espérons aussi que les gens auront plus de compréhension pour ce métier à la fois difficile et très important. »

Attention pour la confidentialité et l’anonymat

Tous les épisodes ont été visionnés en amont et validés par les Services publics fédéraux Intérieur et Santé publique, la Police fédérale et le Parquet d’Anvers. Pour garantir la confidentialité et l’anonymat des citoyens, tous les moyens possibles ont été employés afin de s’assurer que les appelants ne soient pas reconnaissables, même par leur entourage propre. Ainsi, toutes les données personnelles (nom, lieu, moment, plaque d’immatriculation, marque) ont été supprimées au montage, comme les mots de sécurité et les façons de parler reconnaissables. Une partie des appels a été à nouveau enregistrée avec une autre voix. Ceci est clairement annoncé au téléspectateur au début et à la fin de chaque épisode.

Sneak preview:

De noodcentrale, vanaf 1 maart op Eén

Vanaf 1 maart krijg je een unieke blik achter schermen van de hulpdiensten in 'De noodcentrale'.

Posted by Eén on Thursday, February 11, 2016