Virtual learning

Services incendie
Formations
Les 21 et 22 mars 2017, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) a organisé une session train the trainer "Virtual Learning" en collaboration avec la firme néerlandaise “XVR Simulation B.V.” Le KCCE a conclu un contrat pour la mise à disposition de licences à l'ensemble des écoles du feu belges. “Exercice virtuel” est une plateforme de formation basée sur la réalité virtuelle pour la formation, l'entraînement et l'évaluation des secouristes.
formation Virtual learning

Pendant la session train the trainer organisée dans le centre Hanenbos à Beersel, 22 participants ont reçu les licences (2 personnes par école du feu). Ils ont suivi pendant deux jours une formation approfondie dispensée par des spécialistes de “XVR Simulation B.V.” afin de pouvoir maîtriser parfaitement la plateforme.  Toutes les écoles du feu belges peuvent donc désormais proposer des exercices virtuels.

Le projet est financé via le fonds Seveso. Il s'agit tant de la mise à disposition des licences aux écoles du feu que de la création de scénarios que les instructeurs peuvent utiliser.

Scénarios d'exercices mono et multidisciplinaires belges

Grâce à ce système de formation virtuelle, toutes les disciplines peuvent réaliser des exercices mono et multidisciplinaires, et ce à plusieurs niveaux. Les exercices peuvent être répétés, arrêtés, accélérés, indépendamment des conditions météo, par exemple. Les exercices virtuels offrent une valeur ajoutée principalement pour ce qui concerne les exercices relatifs aux grands incidents.

“XVR Simulation B.V.” a veillé à créer un environnement belge, comportant notamment plusieurs types de véhicules incendie, matériel et tenues. En outre, il est prévu que les instructeurs belges puissent eux-mêmes développer des exercices virtuels dans des entreprises Seveso, par exemple, ou d'autres infrastructures critiques.  Ils pourront élaborer seuls des scénarios d'exercices et les échanger entre eux.

Il sera ainsi possible de faire participer les entreprises Seveso aux formations virtuelles multidisciplinaires, ayant pour thème les risques ou incidents Seveso spécifiques.

Formation (virtuelle) continue

Ce système peut être mobilisé tant dans le cadre des formations de base que des formations spécialisées telles que Dir-PC-Ops et les mises en situation.

Les exercices virtuels sont par ailleurs reconnus comme formation continue, comme prévu à l'article 150 de l'arrêté royal relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux.