Formation – lutte contre les incendies dans les tunnels ferroviaires

Fire brigade
Formation
La maîtrise des incendies dans les tunnels ferroviaires constitue un défi particulier. Afin de permettre le développement d’une expertise en la matière pour les services d’incendie belges, le Centre fédéral de Connaissance pour la Sécurité civile (KCCE), en collaboration avec le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge (INFRABEL), a permis à 24 pompiers de suivre une formation en Suisse à l’International Fire Academy, institution spécialisée en matière de gestion de la lutte contre le feu dans les infrastructures souterraines de circulation de véhicules (voitures, camions, autocars et trains).

 

Formation - photo d'équipe

 

L’International Fire Academy dispose de plusieurs tunnels d’exercice. Les participants aux cours peuvent y expérimenter pleinement les véritables conditions qui règnent dans un tunnel en cas d’incendie et y acquérir de précieuses compétences, accroissant ainsi leur efficacité et, par là-même, leur propre sécurité et celle des usagers des tunnels, lors d’interventions visant à maîtriser un incendie survenu à la suite d’un accident dans un tunnel.

La formation de 6 jours s’est tenue du 26 septembre au 1er octobre dernier.

Elle comportait une partie théorique (équipe de reconnaissance, lutte contre le feu, recherche & sauvetage, …) et une partie pratique consistant en de nombreux exercices basés sur des scénarios réalistes permettant de mettre en scène de nombreuses possibilités d’entraînement à l’intervention autour et à l’intérieur de wagons ferroviaires.

L’objectif de cette initiative est triple :

  • donner aux pompiers qui ont suivi la formation, les compétences nécessaires pour développer une approche efficace en cas de feux dans un tunnel ferroviaire ;
  • leur permettre de former leurs collègues (notamment via des formations qui seront ultérieurement organisées),  il s’agit d’une démarche « train the trainer » ;
  • participer à un réseau d’experts (pool d’expert) qui pourraient être mobilisables partout en Belgique en cas d’incendie dans un tunnel ferroviaire.