Premier exercice catastrophe européen en Belgique

International missions
Event
Press contact: 
Eva Burm

Le 18 octobre 2013,  les premiers messages arrivent au sein du European Response Coordination Centre (ERCC) de la Commission européenne  récemment créé : la rencontre entre une zone de basse pression et une zone de haute pression à proximité de l'Islande et de la Norvège provoque une énorme tempête dans la Mer du Nord, ainsi que des inondations aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France. Le 23 octobre, la Belgique demande le déclenchement du mécanisme européen pour la Protection civile par le biais de l’ERCC. Cette aide arrive en Belgique le 25 octobre et est mobilisée dans et autour du port d'Anvers, région la plus touchée par les inondations. 

Tel est le scénario de l'exercice catastrophe européen qui aura lieu du 25 au 27 octobre 2013 sur différents sites dans et autour du port d'Anvers (Fort van Wommelgem, BASF Anvers et Ekerse Putten dans le domaine de loisirs anversois Muisbroek). C'est la première fois que ce type d'exercice est organisé en Belgique. Cet exercice vise à tester la coordination des modules d'intervention européens ainsi que leur coopération. En outre, les partenaires belges locaux et nationaux s'exerceront pour la première fois à recevoir et à intégrer au mieux l'aide provenant de l'étranger dans les structures de planification d'urgence locales, provinciales et nationales lors des grandes catastrophes. Cette compétence est également appelée le "host nation support".

Quatre équipes de secours européennes de Protection civile participent à l’exercice. Ces équipes, d’au total 77 personnes, sont issues de cinq pays européens.

Evacuation de personnes dans des zones inondées
 (Flood Rescue using boats)

Le samedi, Berendrecht est menacé l'inondation. Une équipe de la Protection civile luxembourgeoise demande le renfort urgent de nos services d'incendie et de la de Protection civile pour évacuer une centaine de personnes. Ils les évacuent de Berendrecht avec de petites embarcations en direction de BASF Anvers.
Le dimanche, il s'avère que des maisons situées à Ekeren sont entièrement sous eau. Les habitants doivent même attendre sur le toit de leur maison d'être transportés sur la terre ferme en toute sécurité. Cette même équipe "Flood Rescue" luxembourgeoise évacuera également les personnes par bateau.

Analyse et épuration des eaux polluées
(Chemical, Biological, Radiological, and Nuclear detection and sampling et Water Purification)

Les équipes "CBRN" de France et du Luxembourg constatent que la tempête provoque une pollution chimique considérable. Le service d'incendie d'Anvers et le service d'incendie industriel de BASF aideront les équipes CBRN à examiner et à lutter contre la pollution, notamment en mobilisant des Conseillers Substances Dangereuses (CSD) et des porteurs de tenues anti-gaz belges. La Protection civile de Jabbeke, spécialisée dans la lutte contre la pollution en Mer du Nord, est également sur place.
Les importantes inondations ont également pollué l'eau courante, entraînant des problèmes d'eau potable. L'équipe mixte "Water Purification" d'Allemagne, Slovénie et Belgique purifie l'eau du canal du Fort de Wommelgem afin de la rendre potable. Notre Protection civile distribue cette eau sous forme de berlingots aux résidents
Entre-temps, les équipes de secours retrouvent régulièrement des personnes disparues en vie, des personnes errantes cherchant des parents proches, ou encore des personnes décédées.

Coordination aux niveaux local et européen

L'ensemble des interventions est coordonné à partir de la caserne d'incendie nord d'Anvers, où sont installés les centres de crise local et national ainsi que l’équipe de coordination européenne, et où sont prises également les décisions politiques. L’ European Union Civil Protection Team (EUCPT) dirige depuis ce site les équipes de secours des différents pays.

L'exercice catastrophe européen “EUbelmodex”

Cet exercice est le premier d'une série de trois exercices organisés en Belgique, au Luxembourg et en Croatie, et a été rendu possible grâce au soutien de la Commission européenne. Cette série d'exercices sera organisée par un consortium de partenaires européens, sous la houlette de la Belgique (Direction générale Sécurité civile du Service public fédéral Intérieur), et s'inscrit dans le mécanisme européen de protection civile, un accord de coopération portant sur l'assistance mutuelle entre les Etats membres.

Pour l'exercice d'Anvers, la Direction générale Sécurité civile collabore étroitement avec la province et la ville d'Anvers, BASF, le service fédéral de planification d'urgence de la gouverneure d'Anvers, le service de planification d'urgence de la ville d'Anvers, la Protection civile, le service d'incendie d'Anvers, la commune de Wommelgem, la Défense, le port d'Anvers, le SPF Santé publique, la police locale et fédérale et le Centre de Crise de l’Intérieur.

eva.burm@ibz.fgov.be