112 Day : téléchargez l’app 112 BE et sauvez des vies !

Centrale d'urgence 112
Campagne d'information
Le 11/02 est consacré à la journée européenne du numéro d’urgence 112. Une occasion idéale pour mettre l’App 112 BE et les collaborateurs des Centrales d’urgence sous le feu des projecteurs. Chaque citoyen devrait installer l’App 112 BE. Plus de 1.125.500 personnes l’ont déjà fait ! N’attendez plus, téléchargez l’App !
App 112 BE

Téléchargez l’app 112 BE !

L’App 112 BE est une application gratuite de l’Etat fédéral qui présente plusieurs avantages par rapport à un appel téléphonique ordinaire au numéro 112 (pour une ambulance ou les pompiers) ou au 101 (pour la police). L’app 112 BE a vu le jour en juin 2017 et a entre-temps été téléchargée bien plus d'un million de fois. Chaque année, plus de 50.000 appels via l'application 112 BE parviennent aux Centrales d'urgence 112 et 101. Nous voulons encore faire mieux en encouragent chaque belge à la télécharger.

L’app qui sauve des vies !

L’application gratuite de l'État fédéral vous permet de sauver des vies en :

  • transmettant automatiquement votre localisation au cours de votre appel ;
  • facilitant le choix du type d’assistance dont vous avez besoin ;
  • permettant à l’opérateur 112 de consulter vos informations médicales essentielles (problèmes cardiaques, allergies, risque d’épilepsie...), préalablement complétées lors de l’installation de l’application, de sorte qu’elles soient transmises aux services de secours ;
  • activant une fonctionnalité de chat lorsque votre opérateur rencontre des difficultés pour vous comprendre ;
  • offrant la possibilité de faire sonner votre GSM pour permettre aux services de secours de vous localiser plus facilement.

L’app 112 BE présente encore d’autres avantages. Elle est une excellente alternative au menu à options 112 BE que vous entendez lorsque vous appelez le 112 ou le 101. Avec l'app 112 BE, vous pouvez directement sélectionner l’icône qui vous permettra d'aboutir immédiatement dans la Centrale d’urgence compétente. Contrairement à un appel téléphonique classique, vous n’avez plus à opérer de choix dans le menu à options (le 1 pour recourir à une ambulance ou aux services des pompiers ou le 2 pour obtenir une assistance policière).

Enfin, l’application offre également une alternative au service de SMS destiné aux  personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution : un système de chat en temps réel vous permet d’établir une conversation en direct avec l’opérateur de la Centrale d’urgence.

Rendez-vous sur app store ou play store et téléchargez l'App.