Dès le 17 juin, consultez la base de données "Rescue Sheets" reprenant les fiches des voitures en circulation
Cette base de données sera accessible gratuitement à partir du 17 juin 2020.
Plus d’information sur : www.euroncap.com
Cette initiative d'Euro NCAP n’est pas étrangère à la Belgique. En effet, elle s'appuie sur la réalisation de la norme ISO 17840, l'un des résultats les plus marquants de la Commission "Extrication and New Technology" de la CTIF, l’organisation internationale des pompiers. Commission qui est présidée par le major Tom Van Esbroek de la zone de secours Centrum (Flandre orientale) et qui travaille aussi en tant qu’expert au Centre de connaissances fédéral pour la Sécurité civile (KCCE) du SPF Intérieur. C’est lui qui est à l’origine de cette collaboration avec Euro NCAP. Michel Gentilleau, lieutenant-colonel au SDIS86 de la Vienne à Poitiers (France), a également suivi de près la collaboration avec Euro NCAP au sein de la Commission.
La norme ISO 17840 définit dans un premier temps les standards des Rescue Sheets et Emergency Response Guides (ERG) établis pour chaque véhicule (voitures, camions, ...). En outre, cette norme reprend également un certain nombre de symboles indiquant le type de moteur du véhicule (électrique, hybride, …) afin que les services de secours sachent comment intervenir de façon adéquate face à un accident impliquant par exemple un bus électrique. En octobre 2018, le KCCE a organisé à Bruxelles un congrès consacré à la norme ISO 17840, en présence de participants belges, mais aussi internationaux. Kurt Vollmacher, pompier de la zone de secours Centrum, était le chef de projet ISO au sein de la Commission.
Plus d’informations relatives à cette norme ISO se trouvent sur : https://www.ctif.org/index.php/commissions-and-groups/ctif-iso-17840
Le lancement de la base de données "Rescue Sheets" est donc une des manières de mettre en pratique cette norme. Elle s’ajoute à l’introduction de la norme dans les formations des pompiers et aux autocollants avec les symboles mentionnés ci-dessus apposés, par exemple, sur les trams et bus des transports publics ainsi que déjà sur les véhicules de pompier de certaines zones.