Les 10 services d'incendie les plus rapides identifiés dans les alertes des Centres de secours 112/100
Cette identification des dix services les plus rapides a notamment été réalisée à la demande de différents corps d’incendie, des Fédérations et de divers gouverneurs de province. Elle s'inscrit également dans le cadre de la réforme de la Sécurité civile. Cette nouveauté permet aux zones de secours de faire intervenir leurs moyens encore plus efficacement, suivant le principe de l'aide adéquate la plus rapide.
Lorsqu'une personne téléphone au 112 pour demander l’intervention des services d’incendie, l’opérateur collecte, le plus rapidement et efficacement possible, des informations au sujet de l’emplacement et du type d’incident. La technologie de dispatching identifie, sur la base de ces informations, les corps qui peuvent arriver le plus rapidement sur place, et les mentionne dans le message d’alerte. L'affichage des 10 corps les plus rapides permet à la zone de secours de déterminer les corps (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la zone) qui doivent être alertés en fonction du délai nécessaire pour arriver sur place.
Il est possible que des versions anciennes du logiciel des systèmes d’alerte ne soient pas encore en mesure de lire les dix services d’incendie les plus rapides (et ne visualisent donc aucune modification dans les messages d’alerte). Si une caserne rencontre des problèmes avec son terminal d’alerte, elle peut prendre contact avec son fournisseur.