Le nouveau système permettant aux malentendants de contacter les dispatchings 112, 100 et 101 par SMS est testé par ASTRID.

Centrale d'urgence 112
Procédures
Le nouveau système permettant aux sourds, malentendants et aux personnes présentant un trouble de la parole de contacter par SMS les dispatchings 112, 100 et 101 est maintenant testé par ASTRID.

Actuellement, les sourds et malentendants ne peuvent contacter les dispatchings que par fax. A terme, il s'agit de permettre également l'envoi de SMS vers les numéros d'urgence 112, 100 et 101. Si tout fonctionne correctement, la fonctionnalité pourra être déployée probablement aux alentours du mois d'avril 2014 dans les centres d'appels urgents qui travaillent avec la technologie CAD-ASTRID et ensuite le plus rapidement possible dans les centres d'appels urgents travaillant avec la technologie AEG/CITYGIS.

Deux phases sont prévues :

  • Dans la première phase, un groupe restreint de sourds, malentendants et personnes présentant un trouble de la parole recevra des numéros spécifiques (pas 112, 100 et 101) qui lui permettra de contacter les centres d'appels urgents. Les opérateurs des dispatchings recevront les SMS via une mailbox et pourront, après réception du SMS, communiquer avec la personne sourde, malentendante ou présentant un trouble de la parole afin de recueillir de plus amples informations relatives à l'incident.
  • Ensuite, une procédure d’enregistrement est prévue pour les sourds, malentendants et personnes présentant un trouble de la parole. Les conditions et modalités d'enregistrement ainsi que le traitement pratique de ces appels seront fixés après l’évaluation de la première phase.

Les personnes non enregistrées et qui envoient un SMS recevront un message d'avertissement les informant du fait qu'elles ne doivent pas contacter les services d'urgence par SMS, mais par téléphone.