Sélection de chefs d’équipe et d’experts au sein des centres d’appels urgents
Une expérience et des connaissances techniques seront exigées comme conditions de participation à l’examen. En total, il y a plus de 100 places vacantes pour les membres du personnel qui réussissent cet examen:
- 4 chefs d’équipe par CS112/100
- 4 chefs d’équipe par CIC101
- 3 experts par CS112/100
- 1 expert par CIC101.
Dans le futur, l’on travaillera au sein des centres d’appels urgents sur base d’un calltaking multidisciplinaire. Cela si!gnifie concrètement qu’à partir de ce moment-là les chefs d’équipe dirigeront les équipes multidisciplinaires de calltakers et d’opérateurs. Pour ce faire, un total de huit chefs d’équipe par centre d’appels urgents est le nombre visé.
Phase transitoire
La Direction 112 (Service Public Fédéral Intérieur) en concertation avec les organisations syndicales représentatives a élaboré un compromis qui rencontre les besoins opérationnels actuels des centres d’appels urgents. Cette proposition consiste en la possibilité, pendant la phase transitoire, de remplir des fonctions supplémentaires de chef d’équipe :
- Au sein des CS 112/100: maximum deux chefs d’équipe supplémentaires à l’exception de Namur et Mons qui peuvent désigner au maximum 4 chefs d’équipe supplémentaires
- Au sein des CIC101: maximum un chef d’équipe en plus pour un cadre opérationnel de plus de 40 calltakers et maximum deux chefs d’équipe en plus pour un cadre opérationnel de plus de 50 calltakers.
Ces chefs d'équipe supplémentaires seront valorisés via une prime de dirigeant. Ils seront désignés parmi les lauréats de l'examen en respectant le classement dans la réserve.
Ils seront rétribués pour assurer cette fonction au moyen d’une prime de direction. C’est une fonction qui deviendra caduque et s’éteindra à partir du moment où le calltaking multidisciplinaire entrera en vigueur.
Personnel détaché des services d’incendie
Il n’était pas possible d’élaborer une telle proposition pour le personnel détaché des services d’incendie au sein des CS112/100 qui sont actuellement chefs d’équipe, étant donné qu’ils sont du personnel communal. Le SPF Intérieur ne peut malheureusement pas accorder de primes à du personnel communal. Cela dépend des Communes. Ceci ne signifie cependant pas que les pompiers détachés qui exercent maintenant la fonction de chef d’équipe ou d’expert ne pourraient plus continuer à l’exercer. S’ils le souhaitent et que le chef fonctionnel est d’accord, ils peuvent rester en place jusqu’au moment où le calltaking multidisciplinaire sera effectif.