Les hélicoptères des pompiers aux Pays-Bas plus rapidement disponibles pour des interventions chez nous
Les hélicoptères des pompiers avaient cependant déjà pu faire leurs preuves en 2011, lorsqu'un violent incendie avait ravagé la Kalmthoutse Heide. Vu que la réserve naturelle se situe précisément à la frontière entre notre pays et les Pays-Bas, l'assistance des hélicoptères de la Koninklijke Landmacht avait alors été demandée. Aux Pays-Bas, un tel accord existe déjà, mais la Belgique peut donc désormais y faire également appel.
Cette convention est un accord unilatéral qui demande uniquement des concessions aux Pays-Bas. Etant donné que la Belgique ne mobilise pas elle-même d'hélicoptères pour lutter contre les incendies en milieu naturel, elle ne peut pas non plus en prêter aux Pays-Bas. Seuls les moyens réellement mobilisés font l'objet d'un paiement. La formalisation de la procédure permet de faciliter sensiblement la demande et la mobilisation des hélicoptères néerlandais, mais également les questions de responsabilité.
Il ne s'agit pas du premier accord transfrontalier en ce qui concerne les services de secours. Les services d'incendie se rendent également parfois aux Pays-Bas pour apporter leur aide, et vice versa. Les Pays-Bas souhaitent également mettre sur pied un projet qui réunira des experts dans le domaine de la lutte contre les incendies naturels issus des Pays-Bas, d'Allemagne et de Belgique.