Nouveau cycle de formation « Conseiller en Substances Dangereuses »
La formation est accessible aux membres des services d'incendie, de la Protection civile ou d'entreprises spécifiques. Elle a été rendue possible grâce au KCCE, à l'UMONS et à l’ Institut Provincial de Formation du Hainaut (du côté francophone), qui peuvent se targuer d'une excellente collaboration avec les services d'incendie et diverses entreprises du secteur chimique.
Grâce à l'approbation du Ministre de l'Intérieur en 2014 de subventionner cette formation, celle-ci est devenue encore plus accessible. Le KCCE prend en effet en charge 6000 euros de droits d’inscription, afin que les membres des services d'incendie et de la Protection civile ne paient désormais plus que 2.000 euros.
Lorsqu’un accident implique des substances dangereuses (qu’elles soient chimiques, biologiques ou radioactives…), l’urgence et le stress font qu’il n’est pas toujours aisé de prendre les décisions d’intervention les plus appropriées. Cette formation se concentre sur l'approche structurelle d'un incident impliquant des substances chimiques et sur la prévention. Ainsi, le conseiller sera capable de fournir un avis rapide et structuré aux différents responsables opérationnels, ainsi qu’aux autorités compétentes, sur les ressources à déployer, les moyens à mettre en œuvre et les différentes conséquences possibles de l’accident.
Plus d'infos ? Une séance d’information est organisée le 12 mai à 18h à l’école du feu de Seraing (Liège). Les pré- inscriptions seront accessibles jusqu’au 31 août 2015. Les pré-tests auront lieu début septembre 2015 et la formation commencera le 1er octobre 2015. Information et pré-inscription en ligne sur le site de l’Université de Mons.
Contacts :
UMONS
risques@umons.ac.be
Tél.: +32 (0)65 37 44 01
+32 (0)65 37 37 15
IPFh - Ecole du Feu
ipf.secretariat@hainaut.be
Tél.: +32(0)65 32 58 02