Harmonisation des avertisseurs sonores

Services incendie
Réglementation
La circulaire ministérielle du 09.07.2013 est publiée ce vendredi 26 juillet. Elle détermine les caractéristiques techniques des avertisseurs sonores spéciaux des véhicules prioritaires des services d’incendie et de la Protection civile.

La circulaire ministérielle vise à conserver la spécificité pompier-Protection civile définie par la norme belge de 1959 pour les sirènes pneumatiques. Une standardisation est nécessaire suite à l’apparition des sirènes électroniques.

Des recommandations techniques spécifiques aux avertisseurs sonores électroniques viennent donc s’ajouter à la norme belge NBN 549 en vigueur pour les sirènes pneumatiques. La note grave, la note aigüe, la fréquence des deux cycles et le niveau sonore sont déterminés. Les deux tons sont alternés et liés.

De plus, une sirène de nuit moins bruyante viendra s’ajouter à la sirène de jour. Elle sera utilisée entre 22 :00 et 06 :00 sauf si les circonstances nécessitent l’usage de la sirène de jour. Cette mesure, attendue depuis longtemps, répond au souci des habitants et des autorités de réduire dans la mesure du possible les nuisances sonores générées par les missions urgentes.

"L'équilibre entre les impératifs de l'urgence et la tranquillité des gens est difficile a trouver, et nous espérons que cette mesure pourra y contribuer" nous dit Marc Looze, directeur Matériel et nouvelles technologies à la DG Sécurité civile.

Les sirènes des véhicules qui seront commandés à partir du 01.01.2014 devront répondre à ces recommandations. Les véhicules commandés avant cette date devront être adaptés pour le 01.01.2017 au plus tard

En ce qui concerne les ambulances, les caractéristiques techniques sont définies au point 2.4.7 du cahier des charges des ambulances 112/type C (voir lien ici)