Les services d'incendie belges dirigent le projet ISO

Pompiers
Evènement
Les 3 et 4 février, le projet ISO est lancé pendant la 'Réunion de kick-off' organisée à Bruxelles. A cette occasion, le projet relatif à l'échange d'informations entre les services de secours a été expliqué en détail devant un public international de secouristes, organismes de normalisation et constructeurs. En outre, une démonstration pratique s’est déroulée dans la caserne du service d'incendie de Bruxelles.
Members of the ‘Commission for Extrication & New Technology’_Vienna 2014

Le secteur des soins a besoin d'informations appropriée et structurée afin d'agir plus efficacement.  Donc, La CTIF (International Association of Fire & Rescue Services) s'efforce de diffuser et de mettre gratuitement à disposition des informations uniformes grâce à une norme ISO internationale. A ce niveau, la Commission CTIF ‘Extrication & New Technology’ agit en tant qu'organe de concertation.

Les premiers pas vers la normalisation de la diffusion de l'information ont été mis en place lors de  ‘la journée de la désincarcération’, il y a 3 ans, à Gand. Finalement,  fin 2014, l'ISO – ‘International Organization for Standardization’ – a approuvé la proposition de lancer trois nouveaux groupes de travail autour de la problématique de l'échange d'informations pour les services de secours.

La Commission et ses projets sont dirigés par deux experts du Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) : Tom Van Esbroeck (Chairman) & Kurt Vollmacher (Project Leader).

"Nous sommes sur le point d’avoir une percée internationale dans le domaine de la normalisation pour la diffusion de l’information." – Kurt Vollmacher

Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) a financé le 'Kick off meeting', dans le cadre de sa mission de développement de procédures et de soutien aux experts belges. En outre, le KCCE publie également les résultats en Belgique.