Nouvelles formations pour les instructeurs des écoles du feu
Photo & Film: pietermaes.zenfolio.com
Le Centre de Connaissances organise ces formations pour les instructeurs des écoles du feu afin de leur permettre de dispenser aussi les nouveaux modules de formation dans les cours actualisés pour les huit nouvelles formations à brevet aux pompiers en formation.
Les modules de formation abordés dans ces formations train the trainer constituent donc une nouvelle composante des formations à brevet, mais peuvent aussi être suivis dans le cadre de la formation continue obligatoire. Les écoles du feu dispenseront les premiers nouveaux cours pour les formations à brevet dès le début de l’année 2016.
Incident Command System (ICS)
Le module Incident Command System (ICS) aide les responsables opérationnels d’une zone de secours dans la gestion des pompiers et dans la mise en œuvre des moyens de lutte contre l’incendie lors d’incidents à grande échelle. La formation ICS leur fournit à cet effet des ressources, des conseils et des objectifs.
Le module ICS est repris comme composante des nouvelles formations à brevet pour devenir Sapeur-pompier (1h de théorie), Caporal (2h de théorie et 6h de pratique froide) et Sergent (6h de théorie et 2h de pratique froide) et pourra aussi être suivi dans le cadre de la formation continue.
Chargés de cours : Dimi Vercammen (zone Vlaams-Brabant West) & Olivier Giust (zone Liège)
Sauvetage de Sauveteur (SDS)
Le module Sauvetage de Sauveteur (SDS) entend apprendre aux pompiers comment ils doivent réagir s’ils sont eux-mêmes victimes ou si leurs collègues ont besoin d’aide. Le module qui sera dispensé est le module BIN Fireground Survival.
Le module SDS est repris comme composante de la nouvelle formation à brevet pour devenir Sapeur-pompier (1h de théorie et 2x 3h de pratique froide). Les pompiers qui sont déjà en service pourront également suivre la formation dans le cadre de la formation continue.
Chargés de cours : l’équipe BIN, pour plus d’infos : www.brandweermaninnood.be
Outre les formations ICS et SDS, d’autres formations train the trainer figurent encore au programme au printemps 2016. Elles concernent notamment la sécurisation des incidents sur la voie publique, le conseiller en prévention incendie et la gestion des évaluations et des compétences. Le Centre de Connaissances pour la Sécurité civile examine, en fonction des cours actuellement remaniés, quelles formations train the trainer ils doivent encore organiser pour soutenir les écoles du feu.
La révision des formations à brevet s’inscrit dans le cadre de la réforme de la Sécurité civile et de la publication du nouvel Arrêté royal du 18/11/2015 relatif aux formations des services d’incendie. Une trentaine d’experts des services d’incendie élaborent en ce moment les nouveaux cours à la demande du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile. Ils donneront également les formations train the trainer.
Plus d’infos :