Cartographie améliorée au Centre de secours 112/100 de Flandre occidentale

Centrale d'urgence 112
Evènement
Au cours des derniers mois, les services publics fédéraux de l’Intérieur, de la Santé publique et la sa ASTRID ont préparé, testé et peaufiné un certain nombre d’améliorations pour la cartographie du Centre de secours 112/100 de Flandre occidentale.

A l’heure actuelle, les opérateurs du Centre de secours 112/100 de Flandre occidentale sont capables de localiser les incidents de manière plus précise en visualisant les numéros de maison sur la carte. De plus, la technologie CAD (Computer Aided Dispatching) reprendra, à partir du lundi 24 février, les vitesses officielles des rues pour le calcul de l’aide adéquate la plus rapide. Dans le courant de cette année, le SPF Intérieur, le SPF Santé publique et la sa ASTRID prévoient également d’introduire une toute nouvelle carte de base.

Le 23 avril 2013, le Centre de secours 112/100 de Flandre occidentale est passé à la technologie CAD de la sa ASTRID. Après avoir reçu diverses remarques et plaintes au sujet du calcul de temps de l’aide adéquate la plus rapide dans cette technologie CAD, les SPF Intérieur, Santé publique, la police fédéral ainsi que la sa ASTRID ont tout mis en œuvre en vue d’uniformiser et d’améliorer la cartographie aussi rapidement que possible.

Vitesses officielles

A partir du lundi 24 février, la technologie CAD tiendra compte des vitesses officielles des rues pour le calcul de l’aide adéquate la plus rapide. Le SPF Intérieur a acheté ces vitesses officielles  auprès du fournisseur de logiciels de navigation TomTom. Le 4 décembre 2013, elles ont déjà été introduites sur une station de travail test afin de pouvoir procéder à des tests détaillés. Après cette phase de test et l’intégration de ces vitesses sur toutes les stations de travail du CS112/100 de Flandre occidentale, il sera évalué si les vitesses officielles peuvent également être introduites plus tard cette année dans les autres Centres de secours 112/100.

Aucune cartographie n’est parfaite mais de par l’introduction de vitesses officielles, il est a présent possible de proposer une méthode de travail uniforme pour calculer qui peut être le plus rapidement sur place. L’envoi du service de secours le plus rapide est donc encore plus optimalisé.”, nous raconte Erwin Hertens, Directeur du 112.

Nouvelles données concernant les numéros de maison

Depuis décembre 2013, les opérateurs de Flandre occidentale sont à même de localiser les incidents de manière plus précise en visualisant simplement les numéros de maison sur une carte et en cliquant ensuite sur l’emplacement. Les nouvelles données relatives aux numéros de maison proviennent du « Centraal Referentieadressenbestand » (CRAB) (Fichier central d’Adresses de Référence) et sont reliées à des parcelles de terrain. Auparavant, les opérateurs ne voyaient pas souvent des numéros de maison. Il était dès lors parfois difficile, lors de rues très longues, d’estimer de manière exacte l’emplacement d’une adresse. Le Service public fédéral Intérieur envisage également d’introduire les nouvelles données sur les numéros de maison auprès des autres Centres de secours 112/100

Défis pour l’avenir

Ces améliorations représentent un grand pas vers l’avant, mais il reste encore un certain nombre de questions prioritaires importantes. Par exemple, la cartographie ne reconnait pas encore toutes les rues à sens unique ou les zones piétonnières. Ce n’est que lorsqu’un opérateur s’en aperçoit lui-même au cours d’une intervention qu’il est possible d’effectuer une adaptation temporaire suivie ensuite d’une correction définitive par l’IGN (Institut national géographie) via une procédure déterminée.

Dans le courant de cette année, la cartographie sera améliorée grâce à l’introduction d’une nouvelle carte de base qui permettra aux dispatchings de disposer de noms de rues uniformes et de meilleures capacités de calcul. Une localisation plus précise sera ainsi possible et les services de secours pourront arriver sur place plus rapidement.