Meilleure couverture radio dans les grands et nouveaux bâtiments

Pompiers
Réglementation
Le 4 février, un arrêté royal a été publié au sujet de la couverture radio d'Astrid dans les grands est nouveaux bâtiments. L'AR établit certains critères déterminant les cas dans lesquels les demandes de permis de bâtir pour les grands et nouveaux bâtiments et travaux d'infrastructure doivent être soumis à la commission de sécurité Astrid.

Cette commission décide ensuite si une couverture radio est ou non nécessaire. Cette mesure permettra d'assurer, à l'avenir, une meilleure couverture radio dans les grands bâtiments en Belgique, que les services de secours pourront utiliser en cas de catastrophe.

Désormais, les demandes de permis de bâtir pour les grands bâtiments et les travaux d'infrastructure devront dans certains cas être soumises à la commission de sécurité Astrid.

Il s'agit de grands bâtiments qui :

  • sont accessibles au public et ont une capacité supérieure à 150 personnes. Par ex. : écoles, salles de théâtre, salles de sport et centres commerciaux.
  • disposent d'un espace souterrain supérieur à 25m², accessible au public ou dans lequel des substances ou préparations dangereuses sont stockées. Par ex. : parkings souterrains et centres commerciaux.
  • accessibles ou non au public et dont la superficie au sol est supérieure à 2.500 m².

Si la commission de sécurité estime nécessaire de prévoir une couverture radio, il y a lieu de le préciser obligatoirement dans le permis de bâtir délivré par l'instance compétente. Cette règlementation s'applique tant aux nouvelles constructions qu'aux travaux de rénovation de grands bâtiments ayant fait l'objet d'une demande de permis de bâtir.